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La liste de nos instruments

(Cliquez sur l'instrument pour l'entendre jouer)

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Les 18 instruments du répertoire celtique

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  • Le bodhran : c'est l'instrument percussif typique d'Irlande. Nos pistes reprennent les sonorités de véritables bodhran et en prêtant une oreille attentive, on peut même percevoir les coups de maillets qui heurtent parfois le bois du tambour !
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  • La contrebasse : là aussi, il s'agit des sons de véritables instruments qui sont reproduits. La contrebasse apportera dans vos orchestrations la profondeur et le relief indispensable mais si vous n'en souhaitez pas dans vos accompagnements, il est parfaitement possible de la supprimer.

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.La guitare style : c'est la guitare qui joue dans le style typique du morceau, différent selon qu'on entendra une jig, un reel ou une mazurka. La encore, ce sont des sons réels qui sont utilisés.

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.La guitare rythmique : son intégration dans une orchestration est optionnelle. Elle joue les contretemps et apport une dynamique à l'ensemble. On peut bien sûr la rendre muette si on souhaite une ambiance "cosy".

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  • L'accordéon diatonique : la piste est composée du jeu mélodique sur une voie et du jeu de basses sur l'autre voie. Ainsi, les apprentis musiciens pourront disséquer à loisir les 2 jeux. Il sera également possible ( voir notre tutoriel : "Transformer une piste mono en stéréo et vice-versa") de transformer chaque voie en stéréo pour les non-acrocs au piano à bretelles !
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Le concertina : même présentation que pour l'accordéon. On peut entendre le jeu mélodique sur une enceinte et le jeu de basse sur l'autre.

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  • Le banjo ténor : il s'agit ici du type de banjo utilisé dans la musique traditionnelle celtique : banjo à 4 cordes avec une résonnance particulière, beaucoup moins métallique que celle de son cousin, le banjo 5 cordes. De nombreux morceaux incluent les fameuses "triplettes", typique du jeu irlandais.
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  • Le banjoline : plus rarement utilisé, celui-ci est un mix de banjo et de mandoline. Le son particulier qu'il produit séduira certainement nombre de musiciens.
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  • Le bouzouki : là encore, il s'agit du modèle "irlandais" avec un sustain particulier et dont le son n'a pas grand chose à voir avec son cousin grec.
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  • Le uilleann pipes : l'instrument proposé a été réglé pour respecter au mieux les réglages réels. Trois bourdons à différentes octaves ont été enregistrés et mixés avec les chanterelles.
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  • Le fiddle : le son de cet instrument est le plus complexe à reproduire de façon naturelle. Nous avons essayé de coller au plus près de la réalité et nous vous proposons non pas un son de violon, mais un son de fiddle avec son caractère tranchant et ses coups d'archets particuliers qui le différencie du violon.
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  • La flûte : ici, nous avons choisi la flûte en bois qui reproduit les respirations de l'interprète et apporte toute la chaleur et la douceur aux morceaux que nous vous proposons.
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  • La guitare mélodiste : cette piste est celle d'une guitare acoustique avec cordes métalliques qui reprend la mélodie des morceaux avec la tonalité si particulière à cet instrument.
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  • L'harmonica : nous vous proposons cet instrument qui revient au goût du jour et que l'on rencontre de plus en plus fréquemment dans les sessions en Irlande.
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  • La harpe celtique : vous serez sans doute séduit par le timbre, le velouté et la résonnance de notre instrument, indispensable dans le répertoire celtique.
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  • La mandoline : très jolie mandoline en gouttes d'eau, avec une sonorité cristalline et délicate.
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  • La mandole (ou octave-mandoline) : cet instrument joue une octave au-dessous de la mandoline. Il est donc très proche de la mandoline octave qu'elle remplacera avantageusement dans vos orchestrations à base de cordes.
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  • Le tinwhistle ou pennywhistle : la petite flûte stridente, incontournable dans tout groupe de musique irlandaise qui se respecte.